Tranche de vie

Retour sur 2017

Je trouve que de regarder d’où on vient, ça aide vraiment à mieux voir où on s’en va. Je suis du genre à prendre énormément de temps, souvent, pour m’asseoir et regarder où j’en suis. Je me fais des objectifs hebdomadaires, des objectifs mensuels et des objectifs annuels. Je dois avouer que je suis un peu accroc! Je me remémore mes objectifs, mes « life goals » et je me ré-enligne en cas de besoin. Il faut bien s’arrêter de courir de temps en temps pour vérifier qu’on ne tourne pas en rond!

L’année 2017 touche à sa fin. Comme chaque année depuis 2012, je prends du temps pour faire mon bilan. Voici quelques chiffres :

  • 125 œuvres personnelles, allant de l’aquarelle qui prend 15 minutes à la toile qui prend 15 heures.
  • 127 commandes personnalisées.
  • 6 marchés d’artisans dans des contextes divers.
  • Lancement d’un blogue.
  • Réalisation d’une pochette d’album.
  • 1 article dans le journal local.
  • 1 consignation en boutique.
  • 1 exposition solo.

J’aimerais bien ça écrire quelque chose du genre « wow, qu’elle magnifique année remplie d’accomplissements! », mais je ne suis pas aussi satisfaite de mon année 2017 que des années précédentes. J’ai l’impression d’avoir passée mon année hyper occupée, à courir partout, à avoir plein de choses à faire, une « to-do list » toujours pleine, pourtant je regarde le chemin parcouru et je n’ai pas avancée beaucoup. Je n’ai pas fait grand-chose, on dirait.

Janvier – février

A drawing a day- so far
Cliquez pour voir en plus grand!

J’ai commencé mon année avec mon défi de travailler sur une œuvre (petite ou grande) chaque jour. Le but était de ne jamais avoir de journée « non-productive ». Évidemment j’ai produit beaucoup pendant cette période, mais la frustration, le manque d’idées et l’impression de corvée se sont vite installés. Je créais parfois des œuvres vraiment moins bonnes que je me sentais quand même obligée de poster sur ma page pour respecter mon défi. J’ai mis fin au défi vers la mi-mars.a2047448431_10

J’ai aussi réalisé la pochette d’album de Volte-Face pour Crash ton Rock durant cette période!

Mars

Pendant le mois de mars a eue lieu mon exposition solo « Monologue Imagé » à la Galerdie d’Art du Cégep de Jonquière. Cette exposition était une réflexion sur mon travail passé et comportait même une ligne du temps qui commençait à mon premier dessin!

Le 16 mars mon copain Martin et moi on signe notre bail pour notre premier appartement à nous! L’appartement est dans le même bloc, il était inoccupé donc le déménagement s’est fait graduellement dans les mois qui ont suivi.

Le 25 mars j’ai participé pour la 2e fois au défi des 23 Heures de la Bande dessinée. Je n’avais pas un super moral à ce moment. Le thème et la contrainte ne m’inspiraient pas, donc je n’ai pas complété le défi.

Avril

daniel grey finished
Aquarelle et stylo à bille, 18×24 pouces, Shana Patry, 2017

Très peu de production. J’ai l’impression de toujours attendre après le déménagement et je n’ai pas beaucoup d’énergie. J’ai fait quelques illustrations personnelles et une grosse commande pour un client.

À la fin avril, j’ai une place au Salon des Animaux Exotiques à Saguenay en tant qu’artiste exposante avec mon amie Sissi-Lilou Artiste Peintre.

18055831_684914671701059_1161313396960294060_o
Ma table au salon des animaux exotiques à Saguenay

Mai – juin

La flamme se rallume tranquillement à partir de la fin mai. Je crée plusieurs toiles colorées dans un court laps de temps.

Le 19 mai je me fais faire mon premier tatouage!

On déménage officiellement la première semaine de juin!

Juillet

Période de confusion. Je ne sais pas trop où m’enligner. Je produis beaucoup de petites aquarelles pour meubler ma boutique.

Fin juillet, je participe à la deuxième édition du Saggeek.

Août

IMG_7538
C’était vraiment pas la meilleure année qu’on ait vu pour les bleuets.

C’est random, mais le 1er août on a trouvé un Ukulele pendant une randonnée en forêt.

Je me prends un 10 jours de vacances sans internet, à mon chalet, du 17 au 27 août. C’est une tradition que j’honore à chaque année, car ça me fait tellement de bien de me retrouver en nature avec ma famille!

Septembre – Début octobre

Je recommence le défi d’une œuvre par jour. Cette fois-ci, je dois créer une petite œuvre complète chaque jour sauf les fins de semaine. J’ai tenu seulement 19 jours!

panda uncropped
« Pand’ART », acrylique et médiums mixtes sur toile 30×40 pouces, 2017, Shana Patry

Début septembre, je me rends à Montréal (pour la 3e fois de ma vie, genre) pour le Salon des Animaux Exotiques avec Sissi-Lilou!

J’ai « recyclée » la toile créée par des enfants au Marché Etsy SLSJ et j’ai repeins par dessus, puis j’ai fait une enchère et 50 % des profits ont été utilisés pour offrir du matériel à deux jeunes artistes!

J’ai aussi tenté une approche plus réaliste dans mes œuvres avec « Goldenrod » et « Le Raconteur ».

Fin octobre – Début décembre

La frénésie des portraits d’animaux. Avec 57 commandes produites dans ce temps, j’ai très peu produit pour moi-même durant cette période.

Je participe aussi à deux marchés de Noël assez infructueux (ça arrive!)

Fin décembre

Temps de repos, de rétrospection et de vacances. Un beau temps pour avoir un rhume aussi!

2017 Art Summary

En résumé

J’ai laissé le manque d’énergie et la paresse avoir le dessus sur moi plus d’une fois pendant la première moitié de l’année, et les commandes m’ont pris une grande partie de mon temps dans la deuxième moitié. J’ai réalisé seulement quelques-uns de mes objectifs que je m’étais fixés.

J’ai l’impression d’avoir couru dans tous les sens pendant cette année. Commandes, œuvres personnelles, illustrations, aquarelles, produits dérivés… Tout ça me prend du temps, et je dois me recentrer. Réviser mes objectifs à long terme. Voir ce qui en vaut la peine et ce qui peut être mis de côté. Faire des choix afin de pouvoir mettre de l’énergie sur ce qui compte vraiment!

Je suis un peu déçue de mon année 2017 dans son ensemble, mais quand je regarde individuellement les œuvres accomplies pendant ces 12 mois, je suis extrêmement fière de moi. Je crois m’être vraiment dépassée, avoir innovée et repoussée mes limites encore plus. Je sens de plus en plus que je « trouve ma voie », ce qui m’allume et ce que j’ai envie de faire. À chaque œuvre que je signe, je sens que je me rapproche de quelque chose. J’espère trouver ce « quelque chose » en 2018!

Mes objectifs pour 2018

Vous remarquerez que mes objectifs sont tous quantifiables, réalisables et vérifiables!

  • Créer 6 toiles par mois
  • Réduire mon nombre de commandes à 20 % du nombre d’œuvres totales (présentement 50 %)
  • Atteindre 1 300 ventes sur Etsy (présentement 800)
  • Atteindre 10 000 likes sur ma page Facebook (présentement 7 700)
  • Atteindre 2 000 abonnés sur Instagram (présentement 700)
  • Être publiée dans 2 journaux/magazines
  • Faire 2 expositions solos
  • Avoir des toiles dans une galerie d’art
  • Soumettre à 3 Appels de Dossiers

Et vous, quels sont vos objectifs? 

Êtes-vous satisfaits de votre année?

-SP

2 réflexions au sujet de “Retour sur 2017”

  1. Il y a des passe (ou année haha) où il faut être patients envers soi-même… c’était une de ces années pour moi aussi. Par contre j’ai produit une quinzaine de toiles et je suis très fière des occasions de pratiquer que je me suis donnée. Comme objectif; j’aimerais faire une série de 6 toiles respectant une thématique. Et tes objectifs m’inspirent;
    – 3 toiles par mois
    – Atteindre 10 ventes sur Etsy (présentement 1)
    – Prendre un cours de peinture à l’huile (je ne fais que de l’acrylique et un peu d’aquarelle actuellement)

    Et surtout, avoir confiance que je vais réussir!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s