Matériel, Trucs et astuces

AQUARELLE: Le matériel que j’utilise

J’avais en tête d’ouvrir une boutique en ligne le jour de mes 18 ans. Je faisais faire des impressions de mes dessins numériques que je pouvais vendre, mais le retour au « traditionnel » me manquait. J’avais envie et besoin de rejouer dans la peinture, les pinceaux, la texture… Bien honnêtement, c’était de l’acrylique sur toile que j’avais envie de faire, mais mon environnement et mon espace de vie ne me permettaient pas vraiment de créer sur des grosses toiles ni sur un chevalet. Je me suis donc tournée vers l’aquarelle à la fin de l’année 2013.

Après quelques expérimentations avec des choses que j’ai trouvées dans ma cuisine (j’en touche un mot ici), j’ai reçu pour Noël ma première palette d’aquarelle. J’ai rapidement eu la piqûre, le fait de travailler sur papier plutôt que sur toile était beaucoup moins stressant. En cas d’échec ou d’expérimentation ratée, le papier était déchiré sans trop de regret. Je me sentais libre.

Je dis souvent que l’aquarelle décide par elle-même. C’est un médium difficile à contrôler; vu que tout est dilué dans l’eau, les pigments se promènent et font ce qu’ils veulent. Il faut apprendre à en tirer avantage, à danser avec elle plutôt que de la brusquer. C’est un médium idéal pour les perfectionnistes, car elle peut leur apprendre à se laisser aller! L’aquarelle ne nécessite pas beaucoup de matériel de départ et le matériel dur très longtemps, c’est pratique pour ceux qui débutent et pour les jeunes artistes.

matériel aquarelle

Mon matériel

  1. Le papier
  2. Couper le papier
  3. Tracer son croquis
  4. Les crayons
  5. L’aquarelle
  6. Les pinceaux
  7. Les extras

Voici donc le matériel que j’utilise présentement pour travailler à l’aquarelle. Notez qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un « kit de départ », il n’est pas nécessaire de tout avoir pour commencer à utiliser l’aquarelle. Certaines choses sont des essentiels pour chacune de mes illustrations alors que d’autres servent seulement à l’occasion.

Je vais essayer aussi de vous donner le lien pour commander via Internet ou où vous rendre en magasin. Notez que je suis au Saguenay et que la disponibilité et les prix peuvent varier d’une région à une autre.

Le papier

0v03764000000-st-01-xl-watercolor.1485850179

Canson Watercolor XL 18×24 pouces

300 g / 140 lbs, 30 feuilles par tablette

J’ai essayée quand même plusieurs types, marques et épaisseurs de papiers et je reviens toujours au même. J’ai même acheté du Fabriano top qualité mais je préfère celui-ci.

C’est selon moi le papier qui a le meilleur rapport qualité/prix. J’achète le format 18×24 pouces et je coupe mes feuilles du format que j’ai besoin. Pour donner une idée, 95% de mes aquarelles sont faites avec ce papier et en presque 4 ans j’ai utilisée seulement une tablette et demi. Une seule feuille donne 18 petites feuilles de format 4×6 pouces.

Les plus: Même si il est un peu mince, il ne gondole presque pas si on le fixe avec du ruban à masquer. Il est doux, non poreux et a un beau blanc pur. Son prix est très abordable. Il supporte très bien les grandes quantité d’eau. Avoir des grandes feuilles qu’on coupe du format qu’on veut permet d’avoir une seule tablette de papier au lieu de pleins de petites avec des formats différents. Réduit aussi le gaspillage.

Les moins: Il n’aime pas trop quand on superpose plusieurs couches d’aquarelle.

Disponible chez: Deserres Amazon

Couper le papier

4

Je coupe mes grandes feuilles de papier aquarelle à l’aide d’une règle en métal, un X-Acto bien aiguisé, un ruban à mesurer et une trancheuse rotative. Les feuilles sont trop grandes pour entrer directement dans la trancheuse, donc je coupe des bandelettes à l’X-acto et ensuite je me sers de ma trancheuse! Rien de bien passionnant là-dedans.

15

Les plus: La trancheuse permet de sauver un temps fou. Je peux faire plein de petits formats d’un seul coup.

Les moins: Ce n’est vraiment pas le meilleur type de trancheuse disponible sur le marché. La lame s’abîme rapidement et elle coupe croche à l’occasion. Je ne recommande pas nécessairement ce modèle, mais c’est le seul que je connais!

Trancheuse disponible chez: Bureau en gros Amazon

Tracer son croquis

13

Artograph Lightpad A920

Ma vie d’aquarelliste a changée quand on m’a offert ma tablette lumineuse. Le papier aquarelle est assez fragile, donc ce n’est pas recommandé de faire les croquis directement dessus. C’est mieux de les faire sur une autre feuille puis de les tracer au propre sur le papier aquarelle, et une tablette lumineuse est parfaite pour ça! 14

Je la branche dans mon pot à crayon / lampe / extension électrique que j’ai trouvée chez Walmart pour 20$. J’ai mis une lumière fluocompacte dans la lampe noire pour avoir un éclairage blanc! Quand je n’utilise pas ma tablette lumineuse, je fais charger mon téléphone dans la prise de la lampe. Très pratique!

Les plus: Elle est mince et peut donc se glisser entre deux pages de cahier de croquis. Son éclairage à LED offre une lumière diffuse homogène. Je l’adore!

Les moins: Elle est assez lourde et dispendieuse.

Tablette lumineuse disponible chez: Deserres Ebay (divers vendeurs)

Les crayons

6Mines Staedtler 0.7 mm HB

Dépendamment de ce que je dessine, je trace mon croquis soit au plomb soit à l’encre.

Pour le plomb, j’utilise un crayon à mine 0.7 mm très banale. Ça fait au moins 7 ans que j’ai celui-ci et qu’il me suit dans mes aventures! J’utilise des mines Staedtler 0.7 mm en HB pour le croquis et je raffine parfois avec des mines 2B. J’utilise aussi les gommes à effacer Staedtler.

Mines disponibles ici: Deserres (magasin seulement), Amazon , Bureau en Gros

23


Stylo à bille Uniball Jetstream 0.7 mm

J’encre TOUTES mes aquarelles avec les mêmes stylo à bille depuis le tout début. J’ai eue la chance de tomber tout de suite sur une marque qui me convenait. J’utilise les Uniball Jetstream 0.7 mm.

Les plus: Encre non soluble à l’eau. Un beau noir profond et une encre qui sèche rapidement, sans bavures. L’encre ne fait pas de « feathering » dans le papier. La pointe à bille roulante permet un très bon contrôle de l’épaisseur de la ligne.

Les moins: Un peu dispendieux. Rarement dans les fournitures de bureau en magasin. Solubles à l’alcool. Peuvent faire un effet de lignes métalliques rougeâtres si apposé en grande quantité.

Disponibles chez: Amazon

L’aquarelle

12Winsor & Newton Cotman 45 half pans set

Je peux pas vous expliquer à quel point j’aime ce set d’aquarelles. Je suis pas une « mixeuse », donc j’adore avoir beaucoup de choix directement dans ma palette.

Pour ceux qui ne sont pas nécessairement près à faire l’investissement, je recommande le set de 12 demi-godets d’aquarelle Winsor & Newton, pour environ 20$.

Les plus: Les couleurs pigmentées, le choix de couleur, la bonne tenue après application, l’effet non granuleux et lisse.. J’adore!

Les moins: Pas vraiment disponible au Canada, très difficile à trouver. Les couleurs coûtent cher à racheter à l’unité (j’ai racheté une deuxième palette, ça revenait moins cher).

Disponible chez: Ken Bromley Art Supplies (Vous aurez pas moins cher ailleurs, surveillez leurs 50% de rabais!)


Finetec pearlescent gold watercolors

11Encore une fois, vous trouverez pas mieux! L’aquarelle dorée Finetec est parfaite pour le travail de finition. Elle est extrêmement opaque, même appliquée sur du noir (!!). Seulement deux couches sont nécessaires pour donner un effet presque similaire à de la feuille d’or.

Les plus: Très opaque. Une belle palette de choix avec les 6 couleurs. Très « shiny ». J’ai pas trouvée mieux encore!

Les moins: Temps d’activation très long (faut frotter beaucoup avec de l’eau).

Disponible chez: MerriArtist Amazon

Les pinceaux

5

Pinceaux Deserres Turquoise 191 taille 1, 4 et 8

Pinceau Dynasty 362R taille 12

Pour les pinceaux, je dirais qu’il est surtout important d’acheter des pinceaux spécialisés pour l’aquarelle. Je n’ai pas encore eue l’occasion (ni le budget) d’essayer ceux en vrais poils de martre ou d’écureuil, mais je n’en vois pas la nécessité non plus car je trouve que ceux-ci fonctionnent très bien. J’utilise seulement des pinceaux à bouts ronds, dans divers formats. Les poils synthétiques sont plus faciles à laver et beaucoup plus abordables.

Pinceaux Turquoises disponibles chez: Deserres

Pinceau Dynasty disponible chez: Deserres

Les extras

1Alcool à friction 70%

J’utilise l’alcool à friction pour créer des effets dans l’aquarelle et pour nettoyer les vitres de mes cadres.

Disponible chez: Dollorama

8


Encre noire India Black Winsor & Newton

Le noir de ma palette d’aquarelle n’est pas très profond, donc j’utilise cette encre pour ajouter une dimension additionnelle. Parfois aussi, pour travailler à la plume! J’utilise une plume très basique à genre 3$.

Les plus: Facile à diluer, pigments foncés et s’intègre bien à la texture du papier.

Les moins: Effet lustré lorsque non dilué. Le bouchon « croûte » et est souvent difficile à ouvrir.

Disponible chez: Deserres


Bleed-proof white Daler Rowney

J’utilise ceci pour faire la finition de mes aquarelles. Ajouter un reflet blanc dans un oeil, peindre des moustaches… C’est une petite pâte qui s’active à l’eau et qui s’applique au pinceau.

Les plus: Opaque lorsque peu dilué. Ne jaunis pas. Facile d’utilisation.

Les moins: Fait « relever » la couleur en dessous si on frotte trop avec le pinceau. Ne s’intègre pas très bien au papier. Difficile d’avoir des lignes fluides. Impossible de retravailler par dessus avec de l’aquarelle. Je le recommande, mais à moitié.

Disponible chez: Deserres


7Fluide à masquer coloré (Gomme réserve) Winsor & Newton

J’utilise ceci lorsque je veux faire un fond à l’aquarelle. Je l’applique par dessus la région que je veux garder blanche et je laisse sécher. Après avoir fait mon fond à l’aquarelle, j’enlève la gomme réserve et tout est intact en dessous! C’est vraiment un incontournable pour les aquarellistes.

Je l’applique avec un pinceau du Dollorama (ça DÉTRUIT les pinceaux) et je la retire avec un singe, un genre de carré de caoutchouc (Disponible chez Deserres).

! Attention, n’achetez PAS LA GOMME RÉSERVE PÉBÉO (elle est bleue). Même si elle est moins chère. Elle m’a gâché plein d’illustrations car elle était impossible à retirer du papier.

Disponible chez: Deserres

Mot de la fin

Voilà!

Je crois avoir couvert pas mal les essentiels de mon travail à l’aquarelle. Par contre, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas d’une liste « à avoir » mais bien de mes préférences personnelles!

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des expériences à partager, j’adore échanger avec vous. 

À la prochaine!

-SP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s